"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai rencontré Jacques Evrard et Christine Bastin il y a plus de vingt ans à l'occasion de la publication d'un ouvrage co-écrit avec Jos Vandenbreeden sur l'Art Nouveau en Belgique (paru chez Duculot et Lannoo en 1991). Le succès de l'ouvrage doit beaucoup à leur travail d'auteurs photographes. Au fil des années, Jacques Evrard et Christine Bastin n'ont jamais cessé de s'intéresser à l'Art Nouveau. Notre collaboration s'est poursuivie au fil de quatre ouvrages sur Horta (parus chez Racine/Lannoo et Ludion).
Ces dernières années, quelques bâtiments importants de Victor Horta ont été restaurés avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale très soucieuse de préserver une oeuvre architecturale dont la valeur est reconnue aujourd'hui dans le monde entier. Quatre bâtiments de Horta ont été acceptés à sa demande en 2000 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : les hôtels Tassel, Van Eetvelde, Solvay et la maison personnelle de l'architecte. Si l'on y ajoute la maison Autrique et les hôtels Winssinger et Max Hallet également retenus pour ce livre on obtient une image éclairante de l'habitation bourgeoise selon Horta, fastueuse ou plus modeste mais offrant toujours une expérience esthétique incomparable. Horta non seulement embellissait la vie quotidienne de ses clients mais était extraordinairement attentif à leur confort. Il voulait que la maison soit le portrait de ses habitants, qu'elle leur aille comme un habit bien coupé.
Les photos de ce livre témoignent d'un art de bâtir mais aussi d'un art de vivre neuf dans la civilisation urbaine de la fin du xixe siècle. Elles sont rassemblées pour le pur plaisir d'un lecteur qui ne peut pas toujours pousser les portes de ces habitations. Le texte qui les accompagne se veut une discrète invitation à faire plus ample connaissance de l'architecte et de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !