Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans l'Ancien Testament, la condition animale apparaît comme une sorte de circuit parallèle à celui de l'humanité.
Les récits de la création nous montrent que la présence et l'intéraction de ces deux circuits sont précisément constitutives de la condition humaine. C'est face au monde des animaux, face à leur accès apparemment immédiat et non problématique à Dieu, que l'homme est amené à se poser les questions ultimes, à prendre conscience de sa difficulté de vivre et de son incapacité à renouer l'impossible dialogue avec Dieu.
C'est peut-être pour cette raison que l'homme observera avec passion le monde des animaux, comme si, en perçant ses secrets, il parviendrait enfin à retrouver le chemin du paradis perdu. Il admirera chez les animaux le sens de l'organisation (proverbes 30, 24-28), il s'étonnera de leur astuce (proverbes 30, 18.19), s'émerveillera de leur force (job 21, 10) et leur enviera leur incomparable sensualité (Cantique des cantiques 1,9 ; 2,14).
Compagnons de l'homme, les animaux l'auront été aussi en tant qu'inspirateurs de ses nostalgies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."