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Homelies sur les juges

Couverture du livre « Homelies sur les juges » de Origene aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204048446
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre des Juges, dans la Bible, est le deuxième de la série juive des "premiers prophètes", après celui de Josué, avant ceux de Samuel et des Rois.
La série retrace l'histoire d'Israël depuis l'installation en Terre promise, jusqu'au temps de l'exil. Cette suite chronologique était amorcée... Voir plus

Le livre des Juges, dans la Bible, est le deuxième de la série juive des "premiers prophètes", après celui de Josué, avant ceux de Samuel et des Rois.
La série retrace l'histoire d'Israël depuis l'installation en Terre promise, jusqu'au temps de l'exil. Cette suite chronologique était amorcée dès le livre de l'Exode.
C'est une histoire sainte : aux données de la narration objective elle mêle l'interprétation religieuse ; au rôle des causes secondes d'ordre humain elle substitue volontiers l'action immédiate de Dieu. Succession historique providentiellement guidée, telle est bien la représentation que donne de ce passé notre prédicateur.
Il l'affirme sans ambages dans les Homélies sur l'Exode à propos du personnage de Josué : "Moïse appelle Jésus (Josué), la Loi appelle le Christ" (XI, 3), pour le répéter dans celle sur les juges : "Nous avons convenu d'appliquer ce qu'on disait du fils de Navé à notre Seigneur Jésus-Christ " (II, 1). Dans nos deux dernières homélies, le héros principal étant Gédéon, c'est lui qui représente le Christ : le Christ lavant les pieds de ses disciples, lorsqu'il presse la toison dans un bassin qu'il remplit d'eau (VIII, 5), le Christ déclarant : "Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite n'est pas digne de moi", lorsqu'ayant enjoint aux lâches de s'en aller, il fait descendre les autres au bord de l'eau pour les éprouver (IX, 1).
Entre les deux évocations et mêlés à elles, d'autres personnages figurent les chefs et les juges dans l'Eglise.
Et l'évocation de l'Église est souvent suivie de celle des âmes, objet de la même sollicitude divine, indépendamment de la mention inévitable en prédication de leurs vertus ou de leurs vices.

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