"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-que Baudelaire appelle le baromètre de Hoffmann ? Que sont le principe de Callot et le principe de Sérapion, qui soutiennent l'esthétique littéraire de Hoffman ? Que fait Hoffmann quand il s'enferme dans sa mansarde, où sa femme lui passe à manger par une trappe ?...
Marcel Schneider le clairvoyant nous rappelle d'abord, en quinze pages lumineuses, les grandes 1ignes du romantisme allemand. Puis il nous donne un concentré de la vie et de l'oeuvre d'E.T.A Hoffmann (1776-1822), tout à la fois écrivain, compositeur, peintre (surtout caricaturiste) et directeur de théâtre. Les Elixirs du diable, La Princesse Brambilla, Les Opinions du Chat Murr : autant de titres que chérissent tous ceux qui sont sensibles à une certaine électricité de l'écriture.
Et comme " romantisme " fait partie des mots qu'on peut encore prononcer, profitons-en : c'est un maître, Marcel Schneider, qui mène la danse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !