"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage, publié en 1982 aux Éditions Le Sycomore et devenu un classique de l'esthétique et de l'histoire de l'art, Arnold Hauser entend restituer un cadre humain et social à la production artistique il fait « entrer les publics dans la définition sociologique de l'art, et cela est essentiel », précise Jacques Leenhardt dans sa Préface. Avec Hauser, la sociologie de l'art analyse son objet selon trois dimensions qui interfèrent : le rapport à un public, l'étude des systèmes d'interprétation de la figuration des mondes, la technique des oeuvres.
Table des matières
Avant-propos de Michel Meyer -- Préface de Jacques Leenhardt
I -- La Préhistoire et le Moyen Âge
Chapitre 1 -- Les temps préhistoriques Chapitre 2 -- Cultures urbaines de l'Orient ancien Chapitre 3 -- La Grèce et Rome Chapitre 4 -- Le Moyen Âge
II -- La Renaissance : Renaissance, maniérisme, baroque
III -- L'époque moderne : Rococo, classicisme et romantisme
IV -- L'époque contemporaine
Chapitre 1 -- Naturalisme et impressionnisme Chapitre 2 -- L'âge du cinéma
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !