"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque s'ouvre la période de la Renaissance, les Arts poétiques, on le sait déjà, ne sont pas chose nouvelle en France. Jusqu'alors pourtant, si l'on met à part les Leys d'Amors, ils se sont généralement signalés par une regrettable médiocrité. La clarté n'a pas été leur qualité principale ; le plus souvent arides et secs, mal rédigés, ils ont souvent négligé de discuter les questions fondamentales ou même de décrire les faits les plus importants. Leurs auteurs ont au contraire concentré toute leur attention sur ce qui retenait plus particulièrement l'intérêt de leurs contemporains, la technique de la rime et des poèmes à forme fixe. Il faudra vraiment attendre le milieu du XVIe siècle pour trouver des ouvrages didactiques qui relèvent d'une conception plus judicieuse et qui nous apportent des renseignements plus détaillés. Les premiers en date témoignent encore de beaucoup de maladresse. On y constate du désordre, des insuffisances et de la confusion. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs seront toujours incomplets et se borneront à traiter quelques points de la riche matière qui s'offre à eux. D'autres au contraire présenteront un exposé systématique des règles de la versification et s'efforceront de donner aux poètes d'utiles conseils en guidant leur goût et en leur montrant à quel point leur art est difficile. Pour quelques écrivains il s'agira d'illustrer un genre littéraire auquel ils consacreront le meilleur de leur talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !