"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous l'impulsion gallo-romaine, la culture de la vigne a prospéré très vite en Gaule du Nord et notamment sur l'Ile-de-France, plateau calcaire idéal pour obtenir des vins de qualité.
Grâce à une terre fertile et à un climat tempéré, ce grand vignoble a produit avec bonheur, pendant plus de quinze siècles, des vins remarquables, appréciés et demandés dans les Cours d'Europe. Ces vins trouveront leur apogée au XVIIIe siècle, ce terroir comptant alors 42 000 hectares de vignes ! Il disparaîtra au début du XXe siècle à cause de l'expansion urbaine de Paris. Cependant, en 1965 la commune de Suresnes, sur l'instigation de passionnés, va replanter de la vigne blanche.
Elle exploite et entretient actuellement un hectare de vignoble ! Plus de 70 communes autour de Paris vont suivre ce mouvement de renouveau viticole. Elles sont répertoriées dans ce livre et constituent, en associations et confréries, un réseau convivial et festif fidèle au passé prestigieux du grand vignoble d'Ile-de-France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !