Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand

Couverture du livre « Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand » de Antoine Court aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc
Résumé:

L'Histoire des troubles des Cévennes, publié anonymement en 1760, en trois volumes, et réédité une seule fois, en 1819, occupe une place à part dans l'historiographie de la Guerre des camisards.
Depuis le Refuge suisse comme au coeur du Désert cévenol, Antoine Court n'a cessé d'y travailler, et... Voir plus

L'Histoire des troubles des Cévennes, publié anonymement en 1760, en trois volumes, et réédité une seule fois, en 1819, occupe une place à part dans l'historiographie de la Guerre des camisards.
Depuis le Refuge suisse comme au coeur du Désert cévenol, Antoine Court n'a cessé d'y travailler, et en a fait l'oeuvre de sa vie. Il a visité les lieux, recueilli la mémoire orale, accumulé des dizaines de relations, mémoires, témoignages, notamment ceux des survivants (Corteiz, Bonbonnoux, Gaubert, La Valette...) ; il a lu, la plume à la main, chacun de ses devanciers, tant protestants que catholiques, et propose la première grande histoire moderne de la Guerre des camisards.
C'est une histoire critique, soucieuse d'établir la vérité ou du moins la vraisemblance au milieu des excès ou des oublis des uns et des autres. Court se montre hostile aux violences, d'où qu'elles viennent, mais ne manque pas d'incriminer l'agression initiale, celle dont la monarchie catholique s'est rendu coupable en révoquant l'édit de Nantes et en privant les protestants de la liberté de conscience.
A ce jour, son livre reste à la fois un ouvrage remarquable et un cri en faveur de cette liberté de conscience.
Nous avons tenu à offrir au lecteur, outre le texte complet en graphie modernisée, une véritable édition critique, enrichie de notes dues à Patrick Cabanel et Pierre Rolland, d'une chronologie de la vie de l'auteur, d'une bibliographie, et de trois textes de présentation rédigés par les spécialistes de Court que sont Otto Selles, Pauline Duley-Haour et Patrick Cabanel.
Philippe Joutard signe la préface. Cette édition est appelée à constituer pour longtemps une référence incontournable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.