Des idées de lecture pour ce début d'année !
Il y a bien des chemins pour arriver à Rome, champ immense, ouvert à perte de vue à travers les siècles et les jours, où la présence de l'histoire est obsédante.
Tous les artistes sont venus vers Rome : des Italiens des diverses Italie, et aussi des Français, des Hollandais, des Flamands, des Espagnols, des Anglais et des Américains. Ces peintres dont les oeuvres racontent sa longue histoire pour l'avoir vécue dans l'éblouissement de la lumière romaine sont à jamais au Panthéon des arts : ce sont tous les auteurs anonymes des fresques de la Rome antique et médiévale, mais aussi Fabriano, Cimabue, Giotto, Botticelli, Raphaël, Giulio Romano, Michel-Ange, le Caravage, Guido Reni, le Guerchin, Titien, Vasari, Velasquez, Le Nain, Poussin, Zuccari, Van Wittel, Eckersberg, Giraudet, David, Panini, Hubert Robert, Reynolds, Füssli, Ingres, Sargent, Caffi, Vernet, Turner, Corot, Caffi, De Chirico, etc. Ils ont parcouru les rives actives du fleuve, dévalé les ruelles dont les boutiques ouvrent leurs vitrines au ras de la chaussée, pénétré dans les centaines d'églises, de basiliques et de palais, rêvé devant les vestiges des temps passés, arpenté les jardins et les places que rafraîchissent les fontaines.
Cet ouvrage, troisième dans cette collection prestigieuse qui est maintenant connue et reconnue, propose de faire revivre cette cité des artistes à travers les magnifiques témoignages qu'ils ont laissés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."