Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de monaco - des origines a nos jours

Couverture du livre « Histoire de monaco - des origines a nos jours » de Pierre Fabry aux éditions Passes Composes
  • Nombre de pages : 290
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

De Monaco, ville-état enclavée dans le sud de la France, on croit tout connaître... et pourtant. Au milieu du XIX e siècle, la seigneurie médiévale devenue principauté en 1612 est amputée de la presque totalité de son territoire. Seuls et inaccessibles, l'aride Rocher et le port sont condamnés... Voir plus

De Monaco, ville-état enclavée dans le sud de la France, on croit tout connaître... et pourtant. Au milieu du XIX e siècle, la seigneurie médiévale devenue principauté en 1612 est amputée de la presque totalité de son territoire. Seuls et inaccessibles, l'aride Rocher et le port sont condamnés à la disparition. Pourtant, des écueils, Charles III, descendant des Grimaldi venus de Gênes six siècles plus tôt, va faire des atouts. Des politiques fiscale, économique, sociale puis culturelle innovantes feront bientôt une renommée mondiale. Le petit pays se fraie un chemin, entre tradition et modernité, toujours avec l'appui des régimes qui en France se succèdent. Ce récit est aussi celui d'une série d'entreprises à succès, de personnages méconnus, visionnaires : la famille Blanc fondatrice d'un empire, Monte-Carlo et sa société des bains de mer ; Albert I er , prince savant créateur de l'Océanographie ; Serge de Diaghilev, directeur des ballets russes ; Raoul Gunsbourg et René Blum, frère de Léon, qui président aux destinées du théâtre et de l'opéra partout reconnus... De Charles Garnier à Jean Cocteau, d'Albert Santos-Dumont à Jacques-Yves Cousteau, artistes, sportifs, scientifiques contribuent à cette aura improbable jusqu'à devenir mythique. Expression d'un soft power précurseur. Enjeux de tractations diplomatiques, la principauté est un précipité de l'histoire de l'Europe, dans une lutte sourde qui confronte au XX e siècle, les nationalismes de l'Italie, de l'Allemagne et de la France. De 1848 à nos jours, cette histoire globale jamais contée, composée à partir d'archives françaises et monégasques inédites, dessine le destin d'une communauté humaine cosmopolite.

Donner votre avis