"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre s'efforce de faire le point au moment oú se poursuit l'intégration des migrants qui se sont installés sur le territoire depuis les " trente glorieuses " et que s'ouvre peut-être une nouvelle phase d'immigration.
Qu'entend-on par intégration ? depuis quand parle-t-on d'immigration ? les réponses qui sont données dans ce livre ne sont pas des définitions simples : elles rendent compte de phénomènes modelés par l'histoire, oú les récurrences sont nombreuses, oú les recompositions sont permanentes. conçu autour d'un découpage chronologique, l'ouvrage restitue à chaque étape la complexité du contexte dans lequel s'inscrit le fait migratoire : son auteur rappelle la totale intégration de l'histoire des immigrés à l'histoire sociale globale de la france contemporaine.
La réflexion dans la durée sur l'évolution des politiques migratoires et les modalités d'intégration est une invitation à comprendre les questions du temps présent sur ce sujet qui a fait l'objet d'une politisation intense dans les deux dernières décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !