"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1942, en pleine tourmente, ce passionnant ouvrage présente l'histoire de la capitale des Flandres françaises depuis ses origines jusqu'à la Révolution.
Le premier tome nous mène des origines connues jusqu'à la fin de la domination espagnole au XVIIe siècle. Ville de marchands dès ses origines, fidèle à son comte (de Flandre) contres les visées des rois de France, un temps annexée à la Couronne, elle est ensuite ballottée au gré des successions de la maison de Flandre à partir du XIVe siècle?: Bourgogne, Autriche, Espagne ; avec son cortège de conflits interminables entre la France et l'Espagne et la maison d'Autriche.
Professeur à l'université de Lille, A. de Saint-Léger reprenait, en les améliorant, les leçons thématiques qu'il donna au début du XXe siècle.
« ... Ce volume s'adresse moins aux érudits qu'à ceux qui seront heureux de connaître ou de se rappeler les destinées de Lille à travers les âges. Ils y puiseront espoir et confiance en l'avenir... ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !