"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage réédité pour la première fois sous une forme illustrée a pour objet d'exposer les faits préhistoriques, géographiques, historiques et ethnographiques qui ont construit l'Alsace au fil des siècles.
À partir des temps préhistoriques, l'auteur Rodolphe Kaeppelin retrace les principaux faits qui se sont succédé dans les régions comprises entre la mer et la rive gauche du Rhin, depuis qu'elles furent occupées par l'invasion des Celtes, pendant les époques gauloises, gallo-romaines et gallo-franques.
Après avoir exposé comment l'Alsace fut séparée de l'Empire français créé par Charlemagne dans le partage de ses États entre ses petits-fils, il rend compte des conditions autonomiques sous lesquelles elle subit pendant sept siècles et demi la suzeraineté de l'empereur d'Allemagne ; puis de son retour à la France, dont elle devint bientôt, surtout à dater de la révolution de 1789, une des plus importantes et des plus patriotiques provinces.
À chacune de ces phases des divers âges de l'Alsace sont rattachés des épisodes, scènes ou drames personnels, ayant pour objet de caractériser les différentes époques auxquelles ils appartiennent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !