"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La cinquième édition de l'histoire de la russie arrive à point nommé : le récit s'achève sur la démission de mikhaïl gorbatchev, la dissolution de l'urss, la formation de la cei.
Pour le lecteur des éditions précédentes, ce coup de théâtre n'est pas totalement une surprise. en effet, il a pu lire, à la fin du dernier chapitre, ces lignes prophétiques, rédigées il y a trente ans : " somme toute, le régime soviétique a peu de chances de durer tel qu'il est, peu de chances d'évoluer vers une transformation en profondeur, et peu de chances d'être renversé par une révolution. mais ce ne serait pas la première fois que l'histoire irait de l'avant, laissant les historiens courrir derrière elle.
" et c'est exactement ce qui s'est passé : l'empire soviétique n'a pas réussi à s'adapter, il n'a succombé ni à une défaite militaire ni à une révolution. il est mort - d'une façon originale et qui n'a sans doute pas de précédent dans l'histoire du monde- de l'aveu public de ses propres fautes. riasanovsky est un historien, non un futurologue. pas plus que les hommes politiques ou que les journalistes, il n'a pu prévoir la date de l'événement qui, annulant la révolution d'octobre, a, comme elle, " ébranlé le monde ".
Mais il a su en prédire le caractère, parce qu'il n'a confondu, à aucun moment, l'histoire du peuple russe avec celle de ses gouvernements successifs. il écrit cette histoire de l'intérieur, attentif certes aux progrès de l'érudition et de la recherche (la présente édition est considérablement enrichie à ce point de vue), mais préoccupé avant tout par l'aventure d'un groupe humain qui, plus que jamais, s'interroge sur lui-même.
Avec la fin du communisme, un cycle s'achève, dont on n'a pas fini de mesurer les répercussions. l'histoire de la russie continue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !