"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
[Tome 2] : Chap. III. La prose rimée et rythmée. Le Coran. Les conséquences culturelles du "Fait Coranique" : La prose rimée et rythmée jusqu'à l'apparition du Coran : Définition; Emplois et allure probable du saj' à la fin du Vie siècle - Mahomet et le Coran : Préliminaires; Formation de la Vulgate coranique; Etat actuel du Coran et problèmes connexes; Sourates de la première période à la Mekke; Sourates de la deuxième période à la Mekke; Sourates de la troisième période à la Mekke; Sourates de la Prédication à Médine; Le "fait coranique"; La première phase d'"acculturation" des Arabo-Musulmans - Chap. IV. La poésie dans le monde des nomades jusque vers 50/670. Les textes poétiques et leur valeur d'évocation : Principes d'une méthode : Périodisation; Méthode de classement des textes poétiques - Vestiges de la poésie archaïque chez les nomades : Samâwa et confins syro-palmyréniens; Zone de la rive droite de l'Euphrate moyen et inférieur, région du Bahrayn et de la Yamâma; Zone de l'Arabie Centrale, des confins du Hedjaz et du Yémen septentrional; Les poétes-brigands, valeur représentative des textes conservés; Les poétesses, valeur représentative des textes conservés - Les oeuvres archaïques nées sous l'attraction des centres sédentaires : La poésie à la cour des Lahmides de Hîra; La poésie à Taymâ'; La poésie à Taïf et dans sa région; La poésie à la Mekke; La poésie à Yatrib/Médine, centre de l'Islam primitif; Les poètes "itinérants" - Chap. V. Le poète archaïque dans son milieu, avant 50/670. Son instrument, ses modes et limites d'expression. Les genres traités : Le poète archaïque et son rôle : Ses dons et sa formation; Le poète de tribu devant son public; Influence du milieu sédentaire sur le Poète; Attraction des Gassânides. Rôle de Taymâ'; Le cercle poétique de Hîra; Le Poète dans les centres du Hedjaz; L'Islam primitif devant le Poète et la Poésie - L'instrument poétique jusque vers 50/670 : Chant et poésie; Prosodie et métrique; La langue poétique - Le poète archaïque, ses modes et limites d'expression : Poésie spontanée; L'élégie d'amour; La qasîda et le thrène; L'épigramme et la satire; Les servitudes formelles - Chap. VI. Les thèmes traités par le poète archaïque jusque vers 50/670 : Préliminaires - Les variations élégiaques sur le thème de l'Amour - Thèmes sapientiaux et religieux - Le chant de guerre - Thèmes de fah - Thèmes satiriques - Thèmes de déploration sur un mort - Thèmes laudatifs - Thèmes descriptifs.
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