"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jules Depaquit fût le premier et le dernier Maire de la Commune libre de Montmartre en 1920. Loin de se prendre au sérieux, il mena une compagne électorale avec le programme suivant Construction de toboggans pour descendre la butte. Installation de trottoirs roulants pour se rendre d'un bistrot à l'autre. Interdiction de mourir sur le territoire de la commune libre de Montmartre, sous peine de peine de mort.
Déclaration de paix en cas de déclaration de guerre. Suppression des mois de décembre, janvier et février, JAMAIS d'hiver ! Suppression de l'eau, les fontaines devront éjaculer du vin rouge, rosé ou blanc selon le goût des habitants. Ils en avaient de l'imagination, les politiciens à l'époque ! Amuseur public, Depaquit était aussi un conteur et dessinateur de talent. Il collabora avec les journaux, Le rire en 1899, Le bon vivant en 1903, La Baïonnette en 1916.
A la même date il entra au Canard Enchaîné. C'est avec ironie que son dernier livre, celui que vous tenez en main, sortit quatre ans après sa mort. L'éditeur avait-il si peur de l'humour de Depaquit face à une histoire de France qui ne supporte pas les inexactitudes ou bien est-ce lié à une pression des professeurs ? Toujours est-il que le livre à sa sortie fût une réussite en terme de reconnaissance post-mortem et un échec en terme commercial.
Jamais réédité depuis, c'est donc pour moi un immense plaisir d'offrir ce monument historique à un large public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !