Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

HISPANIOLA T2 Victoire

Couverture du livre « HISPANIOLA T2 Victoire » de Yves Montmartin aux éditions Yves Montmartin
Résumé:

Valérie est une jeune fille pétillante entourée de l'amour de ses parents. Quand elle va découvrir qu'elle a été adoptée, petit bébé de quelques mois, elle va s'intéresser à ce pays, à cette île dont elle ignore tout : Haïti.

A la recherche de son passé Valérie part travailler comme infirmière... Voir plus

Valérie est une jeune fille pétillante entourée de l'amour de ses parents. Quand elle va découvrir qu'elle a été adoptée, petit bébé de quelques mois, elle va s'intéresser à ce pays, à cette île dont elle ignore tout : Haïti.

A la recherche de son passé Valérie part travailler comme infirmière sur la terre de ses racines.

Va-t-elle y retrouver sa famille ? Va-t-elle y rencontrer Victoire ?

Au travers le parcours de cette jeune femme sur les traces de ses ancêtres, l'auteur nous entraine dans ce pays secoué autant par les catastrophes naturelles que par les gangs armés.

Yves Montmartin nous offre avec ce second tome d'Hispaniola un joli voyage initiatique entrecoupé de faits historiques.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une ode à la vie, à la famille mais aussi aux racines dont on a besoin, même si elles ne sont pas évidentes à déterrer lorsqu’on a été adopté.

    J’ai trouvé que le tome 2 d’Hispaniola, la suite de Calixte, nous emporte davantage que le tome 1, vers nos questionnements aussi bien que vers nos...
    Voir plus

    Une ode à la vie, à la famille mais aussi aux racines dont on a besoin, même si elles ne sont pas évidentes à déterrer lorsqu’on a été adopté.

    J’ai trouvé que le tome 2 d’Hispaniola, la suite de Calixte, nous emporte davantage que le tome 1, vers nos questionnements aussi bien que vers nos rêves d’humains ; ceux qui nous portent toute une vie durant. Yves Montmartin, qu’on ne présente plus sur la planète Babélio nous a déjà charmé lors de la lecture de ses précédents ouvrages, mais je trouve que celui-ci est plus abouti en tant que roman. Il fait voyager, il fait réfléchir et il fait du bien. Il peut se lire indépendamment du tome 1.

    Avant de plonger dans l’histoire de Valérie ainsi que dans la trame du livre, je voudrais noter la place toute particulière que l’écrivain donne aux soignants et aux humanitaires.
    Yves Montmartin a tenu à mettre en avant « l’engagement des humanitaires auprès des populations durement touchées par des catastrophes naturelles » et l’ampleur de la tâche qu’est celle des soignants. La reconnaissance de l’écrivain envers les soignants ne peut qu’être réelle tant il transcrit précisément ce qu’ils vivent, jour après jour, aux côtés de personnes en souffrance, et ceci dans des milieux particulièrement inhospitaliers (terme qui ici reproduit tout particulièrement son double sens).

    La trame.
    Valérie est à la fois la narratrice mais aussi le personnage principal. Elle est une enfant adoptée. Elle est née à Haïti et a été adoptée par Amandine et Lionel Masson qui vivent à Lyon. Etape après étape sa vie se construit, sans anicroches et sans réelle préoccupation. La seule chose d’un peu inhabituel c’est qu’elle est visitée toutes les nuits par un homme, à priori un Haïtien. Comme beaucoup d’enfants adoptés elle finira par le savoir à l’âge de 8 ans et rêvera d’aller sur cette île. Ses parents finissent par l’y emmener en 2000. Débute aussi une correspondance avec Ignatou Kinam, une jeune fille haïtienne âgée de 12 ans habitant à Port-au-Prince. C’est grâce aux échanges épistolaires dans le contexte de l’association L’AILE (association internationale pour la lecture et l’écriture) qu’elles vont devenir d’excellentes amies et que Valérie va apprendre à connaitre l’essentiel de la vie à Haïti.

    En 2000 arrive le fameux voyage caribéen avec ses couleurs enchanteresses, ses lumières, son soleil, la vie communautaire, le marché. Elle connaitra la vie des gens que sa famille elle rencontreront, avec ces vies si différente des nôtres, leurs désirs de progresser, que ce soit par les études ou par tout autre biais.
    Nous voyageons à leurs côtés dans de vieilles Volkswagen côtoyant les habitants, de Port Salut à Piéton-Ville en passant par bien d’autres lieux si plaisamment décrits par l’auteur. Mais il repasse aussi en photos les terribles moments traversés par les Caraïbes : les révolutions passées, les ouragans, les tremblements de terre.

    L’autre très beau thème est celui des soignants et des humanitaires. Yves Montmartin observe et dessinent des personnages en y mettant son coeur, son admiration, voire sa reconnaissance face à ces humains nous donnant une belle leçon de vie.

    Lecture agréable, à la fois onirique du fait des couleurs de cette ile et de la beauté des personnalités des personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.