"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Biographie d'Henry Miller (1891-1980), auteur du Tropique du Cancer, de la Crucifixion en rose (Sexus, Plexus, Nexus) et de Jours tranquilles à Clichy. Il y a une légende de Henry Miller comme il y en a une d'Ernest Hemingway ou de Francis Scott Fitzgerald; mais, à la différence des précédentes, la sienne ne tient pas à ce qu'on lit l'homme dans l'oeuvre: ce serait plutôt le contraire, tellement ses Tropiques, tant par les difficultés qu'il eut à les publier en pays de langue anglaise que par le succès de scandale qui suivit leur publication (en France dans les années trente, aux Etats-Unis dans les années soixante), ont contribué à entretenir sa réputation d'auteur pornographique. Or non seulement celui-ci n'a pas toujours mené la vie parisienne dissolue qu'il décrit dans ses livres, mais surtout il a écrit des oeuvres très différentes des deux premières. Si on ajoute à ce décalage l'extraordinaire vitalité de l'homme et, surtout, le fait qu'aux Etats-Unis, il semble être passé directement du rôle d'écrivain maudit à celui de prophète, on aura idée de la figure qu'il devint dans l'extraordinaire mouvement d'idées qu'a connu le monde dans les années 1960-1970.
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