Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hélène Bessette ou la vie en miettes ; critiques 1956-1973

Couverture du livre « Hélène Bessette ou la vie en miettes ; critiques 1956-1973 » de Helene Bessette aux éditions Othello
  • Date de parution :
  • Editeur : Othello
  • EAN : 9791095244264
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Issu du fonds croisé de l'IMEC et de la NRF, cet ensemble est exceptionnel par le nombre, la variété, et les par ti pris radicaux des jour nalistes et écrivains les plus en vue.
Entre l'ar ticle le plus cour t (15 lignes assassines de Bernad Pivot dans Le Figaro) et le texte fondateur de... Voir plus

Issu du fonds croisé de l'IMEC et de la NRF, cet ensemble est exceptionnel par le nombre, la variété, et les par ti pris radicaux des jour nalistes et écrivains les plus en vue.
Entre l'ar ticle le plus cour t (15 lignes assassines de Bernad Pivot dans Le Figaro) et le texte fondateur de Marguerite Duras dans L'Express (« Lisez Hélène Bessette! »), on trouvera aussi : des critiques françaises, suisses, belges, anglaises ou hollandaises ; des droits de réponse de l'auteur souvent mécontent ; des por traits de la petite institutrice du Nord dans son logement de fonction... sachant que Bessette ne se gêne pas pour annoter ou rayer rageusement cer tains ar ticles.
La presse est obsédée par le non-conformisme du style, bien sûr... mais aussi par la biographie de l'auteur. Dès son premier roman, elle est un « Mystère » que les jour nalistes vont essayer de percer !
Ils s'échinent à décrire le ton atypique de l'auteur, ne trouvant à la comparant qu'à des poètes - Préver t - ou à des peintres - des primitifs flamands, aux Pointillistes -.
Quand ce n'est pas à Mouloudji !
On pourra à bon droit se moquer rétrospectivement des jugements lapidaires abattus sur la tête de Bessette... « Tant de gâchis, alors qu'il y a tant de choses sérieuses à faire... y compris en littér ature ».
Mais on se réjouira d'une diversité et d'un sens de la formule qui parfois touchent plus vrai qu'on ne le pense. « Une angoisse existentielle... de Prisunic », ou « Du Labiche repensé par Schopenauer. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com