Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hate-toi lentement ; éloge de la pensée lente et de la réflexion face au monde numérique

Couverture du livre « Hate-toi lentement ; éloge de la pensée lente et de la réflexion face au monde numérique » de Lamberto Maffei aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051379
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lamberto Maffei, neuroscientifique éminent, traite de manière critique et radicalement humaniste de la lenteur, la pensée « réfléchie » et individuelle, la consommation modérée, la culture en dehors de la télévision et d'Internet.
Car, notamment avec l'avènement du monde numérique, la pensée... Voir plus

Lamberto Maffei, neuroscientifique éminent, traite de manière critique et radicalement humaniste de la lenteur, la pensée « réfléchie » et individuelle, la consommation modérée, la culture en dehors de la télévision et d'Internet.
Car, notamment avec l'avènement du monde numérique, la pensée rapide l'emporte, de moins en moins réfléchie et toujours plus immédiate (le consumérisme). La vitesse domine partout. Même la politique et l'éducation subissent aussi ce changement : les matières humanistes sont oubliées parce qu'elles ne répondent pas à certains critères de rentabilité.
En s'appuyant sur ses connaissances scientifiques, mais aussi artistiques et littéraires, Maffei montre que c'est la nature même de notre cerveau qui n'est pas adaptée à la vitesse qui nous entoure et que l'on risque de perdre beaucoup dans cette précipitation. Tout cela finira peut-être par avoir des répercussions, nous dit l'auteur, y compris sur la physiologie du cerveau, avec le développement de la partie liée à la pensée rapide aux dépens de celle qui contrôle la réflexion. Nos esprits sont reformatés par la technologie et la marchandisation qui encouragent les comportements rapides et l'action immédiate : « On pourrait assister à un retour en arrière, c'està- dire à un cerveau qui a la tendance à utiliser les fonctionnalités plus primitives [.] qui l'aident dans la recherche de réponses rapides. [.] Il pourrait y avoir une atrophie de l'hémisphère gauche. » C'est dans l'échange entre les différentes régions cérébrales que la pensée peut se développer et ces échanges nécessitent du temps. La notion de « créativité » montre bien l'interdépendance de ces deux formes de pensée.
L'auteur la décrit d'un point de vue psychophysique, détaille les étapes de lacréation chez les artistes et les scientifiques et propose un certain nombre d'exemples qui montrent la nécessité d'avoir un cerveau « plastique » et non « globalisé ».
Toutes les explications anatomiques et physiologiques de l'ouvrage sont claires, concises et constituent le socle des considérations sociologiques, voire philosophiques. Les exemples sont nombreux. Le style est fluide et soigné, loin du jargon académique.
Dans ce manifeste, Lamberto Maffei nous met en garde : « Une prévalence excessive des mécanismes rapides de la pensée, que nous appellerons «pensée rapide» ou numérique, pourrait entraîner des solutions ou des comportements erronés, des dommages dans l'éducation et dans la vie civique, et déclencher dans la tête de l'homme des rêves de domination sur la nature et sur l'homme même. Je voudrais donc inviter à reconsidérer les potentialités de ce que l'on définit la «pensée lente», basée surtout sur le langage et sur l'écriture. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com