"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons.
Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses.
Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !