"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En décembre 1861, Doré n'a pas 30 ans quand paraît l'édition des Contes qu'il illustre pour l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, un livre d'étrennes destiné aux enfants sages, mais dont les images débordent le style traditionnel propre à l'illustration enfantine.
Empreinte d'une imagination toute romantique, servie par une technique nouvelle maîtrisée avec brio, permettant des teintes d'une grande finesse, chaque planche est une scène fourmillant de détails faisant du récit un théâtre de caractères et d'affects, aux effets spectaculaires.
On se retrouve ainsi perdu dans la forêt avec le Petit Poucet, retenu dans le château de la Belle au bois dormant, mais aussi amusé quand la vieille fée-marraine de Cendrillon fabrique son carrosse avec une citrouille ou que cette dernière enfile sa pantoufle de vair devant une assemblée de personnages ébahis, aux traits caricaturaux.
Une illustration magistrale servie par un talent incommensurable.
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