Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Son prénom seul court encore à Beaune sur toutes les lèvres, comme celui d'une soeur ou d'une amie.
Elle est la fille du seigneur de Poupet, dont le château protège Salins, la cité de l'or blanc. Par son père, elle descend des Asinari, banquiers d'Asti dans le Piémont et par sa mère de l'élite des chevaliers du comté de Bourgogne. Une éducation sélecte, baignée de religion, la conduit vers les femmes de pouvoir et de culture. Jeune épouse du chancelier Rolin, elle a toutes clefs en mains pour réussir et bénéficie d'une liberté d'agir propre à son époque, qui s'évanouira avec la Renaissance.
Mère attentionnée, elle enseigne à son fils et à ses deux filles l'accomplissement de soi à travers les vertus et le savoir. Inspiratrice de son mari, Guigone l'incite à faire oeuvre humanitaire. De la fusion de leurs idées naît l'Hôtel-Dieu de Beaune, fondation laïque rare et audacieuse au XVe siècle. Pour le plaisir des yeux et la paix de l'âme, pour adoucir les peines et les souffrances, Guigone introduit l'art dans l'hôpital, où les pauvres sont soignés dans le décor d'un château.
Pour donner un sens à son veuvage, elle réalise son voeu le plus cher, se consacrer au réconfort des malades. Par sa générosité et son dévouement, elle crée un établissement de charité modèle, dont la renommée pérennise celle de sa famille et de son lignage. Inédite et très attendue, la biographie de Guigone de Salins a été dressée sur titres et documents originaux, dépouillés dans les fonds d'archives publiques et privées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle