"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment lire un mythe ? de quelles procédures de déchiffrement l'interprète moderne dispose-t-il pour restituer au récit légendaire son sens véritable ? quel rapport la philosophie entretint-elle avec la tradition ? comment s'est formée la pensée positive en grèce ancienne ? la tâche de l'historien, expliquent ici jean-pierre vernant et pierre vidal-naquet, n'est pas de dresser l'un en face de l'autre le mythe et la raison.
Il lui faut explorer, puis confronter, par une analyse précise des textes, le discours théologique des poètes et les écrits postérieurs des philosophes et des historiens, repérer les divergences dans les modes de composition, le vocabulaire, l'outillage conceptuel, les logiques de la narration. en relisant de cette façon les grands textes mythiques et philosophiques, de la théogonie d'hésiode au critias et au politique de platon, jean-pierre vernant et pierre vidal-naquet ont éclairé de façon décisive l'univers mental des anciens grecs.
On trouvera ici réunies les contributions, aujourd'hui classiques, qui ont, depuis trente-cinq ans, scandé ce cheminement intellectuel du mythe à la raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !