"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Photographie, née des travaux de Niepce aidé de PAR ARTHUR GAUTIER Daguerre, vers 1840, fut longtemps réservée à des professionnels qui tiraient le portrait de leurs clients, images insérées dans des petits cartons à cadre ovalaire que l'on trouve encore dans nos greniers. Suivirent quelques clichés de monuments ou de paysages. Un peu plus tard, Nadar et Atget s'intéressèrent aux célébrités, à l'insolite ou aux grands évènements : la Commune, les travaux du baron Haussmann dans Paris, par exemple. Avec l'apparition de la carte postale, dans la dernière décennie du XIXème siècle, quelques amateurs passionnés commencèrent à fixer sur plaque, puis sur pellicule, les scènes de la vie quotidienne.
Arthur Gautier fut de ceux là. Il a laissé plus de mille photos extrêmement vivantes de sa ville natale, Villedieu les Poëles, lui léguant ainsi un patrimoine inestimable. Et quelques unes de Granville qui sont présentées ici. Elles ont, pour certaines, subi les outrages du temps, mais restituent tout de même l'atmosphère particulière de la « Monaco du Nord » autour de 1900.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !