"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'exposition du Salon de 1819 s'affrontent le Pygmalion et Galatée de Girodet, emblème de l'esthétique de l'école néoclassique, et le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d'une avant-garde esthétique. Le duel est au coeur de la bataille romantique qui se fait jour alors et qui animera les Salons suivants. C'est cet événement majeur de la scène artistique française que l'exposi-tion et le catalogue dédiés se proposent de commémorer autour des figures célèbres de ces deux artistes.
L'ouvrage offre un panorama de la richesse et de la diversité de l'art français post révolutionnaire - néoclassicisme, romantisme, anacréontisme, orientalisme, autonomie du paysage, renouveau de la peinture religieuse -, mais aussi des innovations techniques comme la lithographie. Les rapports entre les pouvoirs politiques et les artistes ainsi que le développement et l'importance de la critique sont détaillés pour dresser un juste portrait de ce que fut ce moment historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !