"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eminence grise du général de Gaulle dès le lendemain de la Libération, Premier ministre de 1962 à 1968 - la plus longue présence à Matignon de la Ve République -, président mort prématurément en 1974, Georges Pompidou est profondément ancré dans la mémoire collective. Homme de culture pragmatique, il a incarné la modernité dans toutes ses tensions. Le chantre de l'industrialisation s'est fait l'avocat d'une vie simple et campagnarde. L'amateur d'art moderne, créateur du centre parisien qui porte son nom, a volontiers défendu les valeurs les plus traditionnelles. Le gaulliste qu'il était resté a pris le chemin de l'Europe.
Riche de plus de deux cents témoignages inédits - de Jacques Chirac à Pierre Mendès France en passant par François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas -, fondée sur les archives de Georges Pompidou utilisées ici pour la première fois, cette biographie qui a connu un grand succès est restée l'ouvrage de référence sur l'ancien chef de l'Etat.
Historien et journaliste, Eric Roussel a publié plusieurs livres sur la France et l'Europe contemporaines. Sa biographie de Jean Monnet (Fayard, 1996) a reçu le Prix Guizot et le Prix de l'essai de l'Académie française. Son Charles de Gaulle (Gallimard, 2002) compte parmi les ouvrages incontournables consacrés à l'homme du 18 Juin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !