"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Limousin, Georges Guingouin est devenu une figure mythique. Il est Le Cyclope, du peintre Rebeyrolle, sortant de sa cache-cratère pour voler au secours du droit et de la justice. Il est le Héros qui a franchi tous les obstacles, se posant en s'opposant : au pouvoir usurpé, à l'envahisseur, à son propre Parti dès l'instant où celui-ci ne suit plus la « ligne juste ».
Sans rien renier de cette réalité, Marcel Parent a voulu ramener Georges Guingouin sur terre : des années de formation à l'école de la République à celles plus récentes du porteur de mémoire couvert de gloire ne transigeant pas avec les valeurs, il retrace l'itinéraire d'un homme de conviction, militant communiste pur et dur mais aussi humaniste, héritier de la philosophie des Lumières et des penseurs pré-marxistes, souvent en marge, mais toujours sur la ligne droite de la poursuite d'un idéal.
Une grande place est faite à l'analyse des textes écrits par Georges Guingouin et à son action en tant que militant, résistant, Maire de Limoges, homme pleinement libre.
On suit l'évolution de sa pensée dans le cadre intangible du respect des valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité, vérité, justice.
Le retour sur cet itinéraire est aussi, pour le lecteur, une incitation à réfléchir sur les problèmes très actuels de la gauche et de son besoin de se refonder. L'expérience exemplaire vécue par Georges Guingouin est à verser au débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !