"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les quatre séries de poèmes qui composent ce livre - Géologie historique, L'Erosion, Le Roi de terre et Migrations d'eaux - ont été écrites entre l'automne 1967 et l'été 1968.
Matthieu Messagier avait alors tout juste dix-huit ans. Réunies pour la première fois en un seul volume, elles forment une suite, au sens musical du terme, dont chacune est un des mouvements. Un même thème en effet les traverse c'est le temps dans son épaisseur historique, ses innombrables métamorphoses climatiques et son écoulement tel que le figurent, par exemple, les fleuves ; mais son thème, c'est aussi la langue, sa formation, ses codes, son ordre et, plus encore, la liberté qu'il convient d'y insuffler.
D'une irrévérence juvénile, cette poésie est animée d'une vitalité supérieure, comme si les passions qui soulèvent alors la jeunesse et fleurissent en ce beau mois de mai 1968 avaient trouvé là leur phrasé. Dans ce goût pour les tumultes d'eaux qui est le sien, Matthieu Messagier a ainsi capté le sens d'une époque qui appelait, de toute urgence, l'avènement d'un autre futur, et découvrait déjà les mots de son audace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !