"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2012, on fête le centenaire de la naissance de Jacques Ellul (1912-1994).
Comme souvent pour les figures qui anticipent de leur vivant des problématiques du futur, ce penseur visionnaire se fait mieux entendre aujourd'hui qu'au siècle dernier. Sur des domaines comme la technique, la propagande ou la croissance, Jacques Ellul a écrit des dizaines de livres que l'on réédite largement aujourd'hui tant ils permettent de donner au présent des clés de compréhension et aussi des moteurs pour l'action.
En 2012, de nombreux hommes et femmes politiques, scientifiques, philosophes, journalistes, écologistes ou théologiens s'inscrivent ouvertement dans la filiation intellectuelle d'Ellul, ce que décrit cette anthologie alphabétique de soixante figures essentiellement françaises, mais également coréennes, suisses, américaines et anglaises.
De José Bové à Jean-Claude Guillebaud en passant par Noël Mamère, Denis Tillinac, Olivier Abel, Dominique Bourg ou Jean Baubérot, ces soixante héritiers de Jacques Ellul se sont confiés à Frédéric Rognon pour expliquer leurs dettes, mais aussi leurs réserves à l'égard de Jacques Ellul.
Leurs témoignages permettent d'entrer de façon percutante dans sa pensée qui éclaire les grands défis contemporains en matière d'écologie, de développement, de communication ou de religion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !