"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ceci est l'histoire d'un homme d'exception, peintre purement autodidacte qui sut acquérir une intime connaissance de la peinture. C'est aussi l'histoire d'un homme libre qui, ne demandant rien à personne, ne devait rien à personne.
André Warnod, dans Drôle d'Époque, a écrit : "Gen Paul demeure lui-même, hargneux, insolent et pur".
J'ai voulu concevoir le portrait impressionniste d'un peintre expressionniste, à petites touches, tout au long de ce livre. Ceci afin qu'en le refermant le lecteur garde une image qui ne serait pas signée Harcourt mais qui soit une représentation proche de la réalité, avec ses zones d'ombre et de lumière. Il m'importait donc de recomposer le cliché qui a prospéré avec la responsabilité du peintre, surtout après la Deuxième Guerre. On le disait poulbot devenu peintre alors que Gen Paul était fort éloigné du folklore montmartrois. Gosse de la rue certes, anarchiste peut-être mais plutôt provocateur, il se disait lui-même "le dernier des ravageurs". C'était en réalité une sorte de marginal.
Il arriva par un parcours solitaire à une oeuvre personnelle que l'on peut qualifier d'expressionnisme du mouvement qui le place d'emblée parmi les créateurs du XXe siècle.
Voilà l'homme que, à travers ce livre, je souhaite vous faire connaître et aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !