Des idées de lecture pour ce début d'année !
Fantaisie, ironie, satire, absurde... les virtuoses de l'humour Belle Epoque sont réunis dans cette anthologie à déguster ligne à ligne. Certains sont incontournables - Alphonse Allais, Alfred Jarry, Jules Renard. D'autres sont oubliés - ce ne sont pas les moins drôles !
Cet ouvrage est la nouvelle édition, mise à jour et considérablement augmentée (de près d'un tiers de textes nouveaux) de L'Esprit fumiste et les rires fin de siècle, paru chez Corti en 1990 et désormais épuisé.
Entre deux guerres franco-allemandes, de 1870 à 1914, on assiste à un foisonnement artistique et culturel ; cabarets et revues animent la vie intellectuelle, et dans leur sillage, des groupes tels que les Fumistes, les Zutistes, les incohérents, les Jemenfoutistes s'essayent à des formules nouvelles que popularise le Chat noir, le café montmartrois cher à Toulouse-Lautrec ou Aristide Bruant.
Cette anthologie de plus de 300 textes réunit des écrivains méconnus au grands noms de la parodie, de la satire, de l'ironie ou de l'absurde : Alphonse Allais, Alfred Jarry, Xavier Forneret, Lautréamont voisinent avec Charles Cros, Jules Laforgue, Erik Satie ou Cami. C'est la naissance de l'humour moderne, avec ce qu'il a de provocateur, d'inventif et de fantaisiste. Le mouvement Dada en est l'héritier direct.
Sommaire : 1. Contes et récits (parodies, contes, mystifications...) ; Spéculations (langue et littérature, zoologie, technologie...) ; 3. Attaques (sacrilèges, l'Eglise, la politique, la patrie...) ; 4. Monologues et saynètes ; 5. Poésies et chansons ; 6. L'art du bref L'ouvrage est suivi d'un dictionnaire des auteurs et d'un index.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."