"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié en 1962 par les Éditions du Cerf, ce livre, devenu un classique, explore l'ethos des chrétiens en tant qu'ethos de la fraternité.
Il demeure d'une actualité insurpassée qui justifie pleinement sa nouvelle édition. L'analyse se développe en deux parties distinctes intimement liées entre elles : la première, à caractère principalement historique, envisage la notion de frère avant l'avènement du christianisme et en dehors de lui, à savoir dans le monde grec, l'Ancien Testament, l'hellénisme, l'Illuminisme et le marxisme ; ensuite, à l'intérieur même du christianisme, notamment dans les paroles mêmes de Jésus, saint Paul et les Pères de l'Église.
La seconde partie, de caractère plus systématique, est un essai de synthèse très convaincant qui met en évidence le fondement de la fraternité chrétienne dans la foi en Dieu, unique Père de tous les hommes.
On y montre, d'une part, comment, en Jésus-Christ, s'opère un effacement des frontières au nom d'une universelle filiation et, d'autre part, comment se dessine dans l'histoire l'avènement d'une communauté fraternelle spécifique. Cette étude, tant comme ensemble d'analyses que comme synthèse, met clairement en lumière le sens authentique de l'universalisme chrétien et celui de la fraternité nouvelle instaurée entre les chrétiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !