"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout le travail de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014, Côte d'Ivoire) part d'une expérience fondatrice qui a profondément changé sa vie : le 11 Mars 1948, Bruly Bouabré devient 'Cheik Nadro', littéralement 'celui qui n'oublie pas' et se lance dans une recherche philosophique sur l'état de l'Afrique et sur le sens de la vie. Bruly Bouabré se met alors à s'intéresser à tous les domaines de la connaissance - art, poésie, tradition et légendes, religion et philosophie - et se révèle un grand penseur, ainsi qu'un grand poète et savant.
À partir des années 70, l'artiste réalise jour après jour ce qui prendra le nom de Connaissance du monde, une oeuvre qu'il continuera jusqu'à sa mort. Sur de petites fiches cartonnées de 10cmx15cm, datées et paraphées, Bruly Bouabré enregistre, codifie et classe, avec son stylo à bille et des crayons de couleur, la connaissance, notamment celle qui est liée à la tribu Beté à laquelle il appartient.
Bruly Bouabré dessine sur chacun de ces cartons des images symboliques qu'il entoure d'un texte : il réalisera ainsi plus de mille dessins. Bruly Bouabré a conçu un alphabet nouveau, composé de 448 pictogrammes monosyllabiques, dont la diffusion devrait permettre 'aux cultures européennes et africaines de s'épouser'. C'est une tentative de pacifier le monde à travers un langage universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !