Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fratries et relations adelphiques dans les cités grecques

Couverture du livre « Fratries et relations adelphiques dans les cités grecques » de Patrice Hamon aux éditions Peeters
  • Date de parution :
  • Editeur : Peeters
  • EAN : 9789042952980
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La suprématie politique des élites civiques aux époques hellénistique et impériale n'est plus à démontrer. Les moyens par lesquels certaines familles parvenaient à asseoir durablement leur prééminence dans le cadre spécifique des poleis grecques, majoritairement démocratiques, restent cependant... Voir plus

La suprématie politique des élites civiques aux époques hellénistique et impériale n'est plus à démontrer. Les moyens par lesquels certaines familles parvenaient à asseoir durablement leur prééminence dans le cadre spécifique des poleis grecques, majoritairement démocratiques, restent cependant insuffisamment analysés et la place de frères dans les processus de reproduction des élites n'a jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble. Les stratégies juridiques, économiques et sociales employées pour préserver et perpétuer le capital matériel et symbolique de l'oikos révèlent en effet l'importance des solidarités entre frères ou entre frères et soeurs et la nécessaire répartition des rôles dans les fratries. En convoquant les « archives épigraphiques » des cités de plusieurs régions du monde grec (Grèce, Macédoine, Égée, Asie Mineure) et en examinant de nombreuses sources littéraires (orateurs attiques, Ménandre, Plutarque, littérature astrologique) et archéologiques (épigrammes funéraires, monuments familiaux), cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire sociale des élites civiques au miroir des relations adelphiques.

Donner votre avis