"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Destin hors du commun que celui de Raphaël, alias le «Clown Chocolat». Né esclave à la fin du 19e siècle, il se rêvait acteur dramatique. Acheté à onze ans par un riche Portugais, il est finalement embauché dans un cirque.
Très vite adopté par le public parisien, Chocolat est présenté comme un « monument national » dans la presse française. Il triomphe avec son compère anglais Foottit, le clown blanc. Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d'inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Élysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content. Cet ouvrage est une nouvelle édition révisé, commenté, augmenté et illustré, de l'unique archive publié sur la vie du Clown Chocolat à cette époque, « Les Mémoires des clowns Footit et Chocolat ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !