Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le New York des années 2000, entre l'éclatement spectaculaire de la bulle Internet et 11-Septembre imminent, Maxine, ex-inspectrice du service des fraudes, enquête sur la mystérieuse start-up de Gabriel Ice au au succès douteux. D'où viennent ces capitaux qui circulent sur les comptes en banque de cet employeur énigmatique et capricieux ? Au cours de son enquête, Maxine plonge au coeur du « Web Profond », cette interzone quasi inaccessible, un cercle d'initiés peuplé de personnages loufoques et décalés, parfois inquiétants, un monde pas si virtuel que ça.Né aux États-Unis en 1937, Thomas Pynchon, écrivain à l'anonymat obstiné depuis près de quarante ans, est l'auteur d'une oeuvre prodigieusement inventive et foisonnante. Il est notamment l'auteur de V., Mason & Dixon et Contre-jour, disponibles en Points.
Pas sûr d’avoir tout compris ? Humour, décalage et talent sont indéniablement là mais il y a toujours une telle densité chez Pynchon que ça en devient difficile de savoir si on ne passe pas à côté d’une information capitale, d’une vérité semi-suggérée, d’une réalité qui nous échappe mais qui pourtant est là car c’est ainsi que nous l’avons vécu ?
Dans « Fonds perdus » Maxine Tarnow, « Experte Anti-Fraude Agréée », va se lancer sur les traces d’une société pointcom louche, qui fait dans la sécurité informatique, et dont le PDG Gabiel Ice semble avoir beaucoup de choses à cacher, tant Maxine en cherchant va trouver de liens, mettre au jour des soupçons, suivre de mystérieuses pistes, prête à mettre au jour (ou du moins le croit-on) le complot dans toute son horreur.
Puis, les tours vont s’effondrer, le 11/09 va passer et le World Trade Center va devenir Ground Zero, et avec Pynchon et sa folie, on en viendra à se demander si après tout la folie ce n’est pas le système, si ce n’est pas ce grand capital le coupable du crime, si l’histoire ne nous a rien appris d’autre ou qu’il ne pourrait pas en être autrement, et qu’à trop y réfléchir on en devient désespéré ou complotiste.
On ne sait jamais si l’on va sortir du labyrinthe, et si l’on doit se résoudre à se dire qu’on y est bel et bien enfermé, mieux vaut s’y résoudre en se disant qu’on l’est en compagnie de maître tel que Pynchon, sa créativité démesurée, ses personnages loufoques et ses inventions constantes pleines à la fois de drôlerie et de tragique, et que même si le fonds est sombre et lointain, on y sera toujours moins mal ainsi, peut-être dans son DeepArcher, ce monde parallèle où l’on croise hackers anarchistes, voyous gangstas russes et autres nez enquêteurs, bref un monde où l’on ne sait pas si l’on y trouvera une clef mais au final ce n’est pas là le plus important…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"