Des idées de lecture pour ce début d'année !
Patrick Blanc, célèbre inventeur des murs végétaux ou jardins verticaux (fondation Cartier, musée du Quai Branly, etc.) expose ses recherches sur "Les Plantes de l'extrême" à partir du 5 décembre à la Fondation EDF Electra.
Botaniste de formation, chercheur au CNRS, Patrick Blanc est spécialiste du développement des plantes dans les sous-bois tropicaux. Depuis une trentaine d'années, il parcourt les forêts de Thaïlande ou de Malaisie pour étudier comment ces végétaux qui ne reçoivent presque pas de lumière arrivent à survivre.
Dans cet ouvrage, qui sera aussi le catalogue de l'exposition, Patrick Blanc nous montre ces plantes rares qu'il a photographiées sur place et, milieu par milieu, nous explique les stratégies développées par chacune (mimétisme, parasitisme, leurre, limitation de la taille, etc.), pour s'adapter à ces conditions difficiles. Il prouve à quel point ces plantes sont étonnantes et montre toute la créativité, toute l'inventivité dont la nature est capable pour survivre en milieux extrêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."