"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nourriture de choix, il fut aussi nourriture de roi et ornait déjà les banquets de nos ancêtres grecs et romains.
L'histoire du foie gras commencer semble-t-il, au pays des pharaons, dans L'Égypte ancienne, non loin du delta du Nil, où viennent s'ébattre oies et canards. Si la France est aujourd'hui le premier producteur de foie gras, elle doit cette spécificité plus à la communauté juive et aux conquistadors espagnols qu'à ses ancêtres les Gaulois. En effet, s'initiant à cette technique auprès des Égyptiens, les Hébreux intégrèrent l'élevage des oies et des canards à leur tradition.
La graisse des oies, animaux considérés comme aquatiques, leur permettait de pallier certains interdits alimentaires religieux, dont celui de ne pas mélanger la viande et le lait. La diaspora répandra cette coutume dans les régions d'implantation de la communauté juive, et particulièrement en Alsace et dans le sud-ouest de la France, où le développement de la culture du maïs importé a d'Espagne, introduite au xve siècle, en fera plus tard un des terroirs privilégiés de l'élevage et de la production de foie gras.
Si l'on peut se féliciter de la démocratisation des produits de luxe tel le foie gras, il faut rester vigilant sur la qualité des produits achetés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !