"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La grande majorité des firmes et entreprises indiennes sont familiales.
Après cinquante ans d'une politique industrielle qui leur fut plutôt défavorable, les grandes maisons d'affaires indiennes ont prospéré : plus des deux tiers des 100 premiers conglomérats indiens restent contrôlés par de grandes familles. Celles-ci sont le plus souvent issues de quelques communautés et castes marchandes qui dominent toujours la scène économique indienne " organisée " ou " informelle ".
Affaires familiales ou familles d'affaires ? Réseaux de firmes, ou firmes en réseaux ? Mais qu'est-ce qu'une firme indienne ? Comment passe-t-elle du commerce à l'industrie ? Ce travail d'anthropologie sociale analyse les réseaux de relations sociales et de rapports technico-économiques que peuvent tisser entre elles, d'une part les firmes des marchands de la caste des Lohana, et de l'autre des entreprises de mécanique animées par des entrepreneurs en général de caste brahmane.
La comparaison de ces deux types de réseaux permet de préciser ce qui différencie et oppose ces firmes et entreprises dans les configurations socio-économiques et idéologiques où elles s'inscrivent. Les enquêtes de terrain ont été faîtes au Maharashtra, en Inde. Ce livre s'adresse autant à l'anthropologue qu'au sociologue des organisations et à l'historien de l'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !