"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figures militantes en Val-de-Marne (1870-1970), s'inscrit dans la grande aventure éditoriale du Maitron, Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.
Cette série, qui compte le grand dictionnaire français, de nombreux dictionnaires étrangers et thématiques, s'ouvre pour la première fois à une dimension régionale : la banlieue parisienne considérée comme un territoire prioritaire. La banlieue rouge industrielle et ouvrière, très présente, mais pas seulement celle-ci. La banlieue verte des communes rurales de l'ex-Seine-et-Oise, la banlieue bleue des bords de Marne et de certains bords de Seine. Le Val-de-Marne s'affirme comme un terrain privilégié pour observer la diversité des acteurs du mouvement social : élus, syndicalistes, militants associatifs et culturels.
Le dictionnaire puise les noms parmi les militants ayant eu une activité marquante dans les communes de l'actuel Val-de-Marne entre l'effondrement du Second Empire et en allant jusqu'au début de la décennie 1970, avec les temps forts que constituent la Commune de Paris, la constitution de la CGT (1895) et du Parti socialiste (1905), l'après Première Guerre mondiale, le Front populaire, la Résistance, la Libération, les protestations contre les guerres coloniales, mai 1968. Les itinéraires étant suivis jusqu'à nos jours, c'est une histoire très actuelle qui nous est proposée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !