"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Axées sur les interactions entre le fictionnel et le factuel, les contributions présentées ici mettent en lumière trois questions fondamentales : la fragilité des frontières entre fiction et non-fiction ; l'hybridation des textes ; et les écueils de l'écriture factuelle. En soulignant la perméabilité des deux régimes textuels - fictionnel et factuel - et la mixité textuelle, les huit réflexions montrent comment s'opèrent les glissements des modalités de l'un à l'autre et comment l'écriture du factuel est semée d'embûches. Des interrogations concernant le factuel apparaissent explicitement dans plusieurs contributions et une série de réflexions, d'ordre linguistique, formel ou ontologique, est menée sur son fonctionnement textuel. Dans plusieurs des oeuvres analysées dans ce volume, les scripteurs / narrateurs se réfèrent avec force à l'acte de création, à l'écriture, en tissant des commentaires non seulement métatextuels mais également métalittéraires. De telles réflexions ayant trait aux deux régimes textuels illustrent notamment les problèmes épistémologiques spécifiques du genre "récit factuel" contraint à la véridicité. Les questions sur les possibilités mêmes de recréer et d'écrire la "vérité" se trouvent mêlées aux analyses qui portent sur des textes factuels ou sur des textes fictionnels mettant en scène des mondes référentiels relevant du "réel" (vies, faits et personnages historiques ou actuels).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !