"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette édition augmentée de Fiction et vérité freudiennes (1re éd. : Balland, 2004) poursuit la présentation de la psychanalyse c'est-à-dire, entre autres, la compréhension nouvelle par Freud de la vie psychique. Elle passe par une présentation thématique de sa pensée. Son exposition est conduite à partir de la lecture et de la pratique clinique (enfants, adultes, formation d'analystes) de la psychanalyste Laurence Kahn. Sa pensée se formule en appui sur une lecture attentive de Freud. Les différentes orientations de la psychanalyse prises depuis son invention jusqu'à certaines options contemporaines, les engagements cliniques et théoriques de Laurence Kahn, sont, au fil des entretiens, examinés avec vigueur.
Formée à l'étude historienne de la Grèce ancienne aux côtés de J-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, le travail et la réflexion de Laurence Kahn rencontrent quelques grandes questions dans le domaine de la culture et de la politique. Mais c'est l'oeuvre de Freud qui sera toujours l'ancrage essentiel à partir duquel elle développe sa pensée politique (la domination, l'extermination, l'impulsion destructrice de l'humain) et joint à son intelligence de Freud une contribution singulière à la compréhension du temps présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !