"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Variante moderne du mythe de Prométhée, reconnaissable à ce désir d'envol vers les hauteurs, à la poursuite de savoirs et de pouvoirs interdits, le mythe de Faust n'a jamais été plus vivant qu'aujourd'hui. La définition de l'homme occidental comme « l'homme faustien » est vraiment d'actualité à l'heure des manipulations génétiques et des interrogations sur les limites éthiques imposées à la science.
Partout où l'homme est en mesure de toucher avec crainte à sa propre essence et de franchir les limites qui lui ont été imposées par la nature, partout où la Volonté de Savoir rencontre le Désir, partout où la connaissance a, en quelque façon, partie liée avec la maîtrise de soi et d'autrui, la figure de Faust rôde. La variété des approches - critique, littéraire, musicale, philosophique, psychanalytique - des textes réunis ici permet de mieux saisir les enjeux qui sont demeurés fondamentaux de 1587 à aujourd'hui, et d'expliquer la présence obsédante de cette figure dans notre imaginaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !