"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ne conteste plus le statut particulier du texte théâtral, texte dont on se demande même s'il faut encore le considérer comme littéraire, tant il appelle le spectacle, comme la partition musicale appelle l'instrument et le concert qui vont lui donner existence. Choisir un point de vue dramaturgique, c'est engager une réflexion sur la virtualité spectaculaire inhérente à tout texte écrit pour la scène. Le romantisme est un phénomène européen, on le sait, et le théâtre a été assez rapidement l'un des genres les plus prisés de cette école; avec, il est vrai, des différences sensibles d'un pays à l'autre. C'est en France et en Espagne essentiellement qu'une véritable production dramatique romantique a vu le jour, à des périodes à peu près contemporaines Il s'agira d'étudier cette partition qu'est le texte théâtral, pour analyser les modalités de son élaboration en relation avec un espace provisoirement virtuel, afin de mettre en évidence que le théâtre romantique européen, pour l'essentiel les productions française et espagnole, marque une étape de mutation capitale dans l'histoire du genre, celle où l'écriture du texte théâtral est envisagée en termes d'espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !