Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Explorations de l'hypothyroïdie

Couverture du livre « Explorations de l'hypothyroïdie » de El Sidibe aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

b - Les explorations paracliniques Elles sont à peine utiles au diagnostic de la forme patente. Par contre, les méthodes modernes ont permis le diagnostic de formes symptomatiques d'un très grand intérêt pronostique. Nous ne décrirons que le bilan de retentissement pour n'étudier le bilan... Voir plus

b - Les explorations paracliniques Elles sont à peine utiles au diagnostic de la forme patente. Par contre, les méthodes modernes ont permis le diagnostic de formes symptomatiques d'un très grand intérêt pronostique. Nous ne décrirons que le bilan de retentissement pour n'étudier le bilan hormonal thyroïdien que dans les formes cliniques. Le bilan de retentissement regroupe le réflexogramme achilléen, la cholestérolémie, la radiographie du coeur, l'électrocardiogramme et l'échocardiographie. b-1- Le réflexogramme achilléen Dans l'hypothyroïdie, l'achillogramme se caractérise par une augmentation de la durée de la décontraction musculaire. Les chiffres normales admis sont : - 260 à 360 millisecondes (364) - 160 à 340 millisecondes (105) Le résultat est significatif pour une valeur dépassant 350 millisecondes (72). Ce test rapide, renouvelable et économique, a l'inconvénient de dépendre de façon considérable de l'âge (augmentation de 8 millisecondes par décennie selon TUBIANA et Collaborateurs cités par A. FERNET (366) surtout chez la femme du fait de la diminution du tonus sympathique et du changement dans les muscles eux-mêmes (68).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com