Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée Mademoiselle Maigret, le commandant François Chanel mène l'enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.Qu'est-ce que l'homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, le cocktail des protagonistes du Palais de Justice et du 36 Quai des Orfèvres exprime toute l'étrangeté du monde criminel. Exécution, est la nouvelle enquête du commandant Chanel après Tiré à quatre épingles, Prix Coeur de France. Pascal Marmet, romancier quinquagénaire, auteur de romans historiques primés, vit depuis 2016 à Cagnes sur Mer où il se consacre à l'écriture d'une série policière avec un héros récurrent, le commandant François Chanel qui officie au 36, quai des Orfèvres à Paris. Cette série est une fiction, inspirée de faits réels.
Quoi de mieux pour fêter la fin d'année que de lire un bon polar au coin du feu? :-D
Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet et M+ Éditions qui ont su m'offrir cet agréable moment de lecture dont l'oeuvre a su redonner vie au fameux 36 Quai des Orfèvres.
Au sein de la PJ, toute la brigade est en pleine effervescence. le commandant Chanel et son équipe se voient confier une enquête très sensible qu'il va falloir boucler au plus vite; un éminent ténor du barreau a été retrouvé assassiné dans le parking du palais de justice de l'île de la Cité.
Le corps retrouvé sans vie ne laisse planer aucun doute : l'avocat a été torturé et mutilé avant d'avoir rendu son dernier souffle. Mais qui en voulait à Maître Fender pour perpétrer de tels sévices ?
En commençant leurs investigations Chanel et son équipe de la brigade criminelle sont loin de se douter que le ténor du barreau cachait autant de secrets et de déviances qui ne pouvaient qu'éveiller une haine à son encontre...
En refermant cet ouvrage, une exclamation m'est venu en tête : "déjà ?". Et oui, j'aurais voulu passer plus de temps avec l'équipe de Chanel!
Les mots de Pascal Marmet ont su me tenir en haleine tout au long de leur lecture. J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels je me suis tout de suite attachée car notre auteur a su les rendre très humains. J'ai trouvé ça sympa d'intégrer dans cette enquête des acteurs que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer généralement sur des enquêtes policières.
J'ai aussi trouvé intéressante l'intégration en début de chapitre d'extraits du texte de "Madame de Bovary" qui trouveront une explication au fil des pages.
Si vous aimez les romans policiers et êtes fan de notre cher "Monsieur Maigret", personnage emblématique de Georges Simenon, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
À la découverte du corps d'un ténor d'un barreau, le 36 quai des Orfèvres est en ébullition. Le commandant Chanel épaulé de deux recrues inédites ne saura pas où donner de la tête, entre terrorisme et perversion... Il semblerait que l'avocat en question, éloquent, amateur de Madame Bovary, ait cumulé les charges et les possibilités d'être rattrapé...
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Chanel, vissée à son enquête passionnante et persuasive. On se laisse convaincre par une piste glauque, sous couvert d'érudition historique et littéraire.
La principale suspecte, une femme chaussant du 46, ne passe pas inaperçue. Et son implication et ses agissements sont encore à fouiller. Du côté des enquêteurs, on se tourne vers un "phénomène" touché par la foudre, et une stagiaire hyper-performante qui fait grincer des dents. L'investigation est en entonnoir avec des auditions confuses, qui éveillent les soupçons.
Les chapitres sont courts pour une prise en main idéale et addictive. L'instinct et les déductions prédominent, tandis que les disparitions s'enchaînent, et un massacre s'opère à nos portes. Les profils s'affinent, mais on est très loin encore de tout expliquer ou de comprendre. Les imbrications sont noueuses et nous laissent tout envisager. Jusqu'au bout, l'auteur réussit à nous tenir en haleine et à nous surprendre avec des révélations accablantes et néanmoins impossibles à blâmer...
Un travail d'orfèvre méticuleux et un joli clin d'œil à une époque et un lieu révolu de la police judiciaire et criminelle de Paris. Les nostalgiques devraient y trouver leur compte !
Merci à SimPlement ,M+EDITIONS et à l'auteur de m'avoir permis la lecture de ce bon polar . Le commandant Chanel enquête sur la mort d'un ténor du barreau ,pressenti au Conseil d'état et retrouvé mutilé dans sa voiture dans les sous-sols du palais de justice .Une enquête difficile puisqu'elle ne doit pas éclabousser la magistrature .Mais Chanel ,homme taiseux mais perspicace ,compte bien s'affranchir de toutes les pressions ,aidé par une jeune stagiaire efficace et un jeune homme amnésique aux compétences hors du commun .Une belle découverte !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"