Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce roman est une totale réussite. Un roman noir, oppressant, captivant, addictive.L'auteur nous plonge, sans tergiverser, dans une histoire où meurtres et ésotérisme, forment un cocktail explosif. L'auteur, avec une grande dextérité, tient les lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin totalement inattendue. Le commandant Chanel, se voit confier , une enquête qui s’avère ,difficile à résoudre .Une série de meurtres et la découverte d'objets africains, des objets mystiques et ésotériques. Ce coté vaudou reste terrifiant Suite à un cambriolage , qui a mal tournée, la découverte d’Albane, qui se retrouve avec plusieurs factures suite à une chute. Le plus jeune, le plus influençable , c'est laisser embarquer dans cette affaire.Cest deux cambrioleurs, dévalisent, les biens de valeur et l'argent de cette dame. Le plus jeune a pitié pour cette femme, Albane, il lui donne de médicaments et de l'eau , pour soulager ses douleurs, Il téléphone, pour qu'on vienne la secourir. Les forces de l'ordre, ne trouve pas une femme blessée , mais une femme assassinée. Albane reste un personnage mystérieux que l'on a du mal à cerner, et pourquoi a t-elle été tuée de sang froid ?.A partir, de cette instant, le rythme de l’histoire monte crescendo D'autres corps sont découverts, Existe t-il un lien entre eux .L'auteur , se joue, de ses lecteurs avec une grande dextérité. Il met nos neurones à rude épreuves. Il sème des indices , par ci , par là, il nous fait tourner en rond, on pense être dans sur bonne voix, pour démêler ce sacs de nœuds, et que nenni. Une histoire a multiples rebondissements, aucun temps mort, l'intrigue et le suspens sont prenants, voir machiavéliques.
Le coté ésotérique tient un rôle essentiel, et effrayant. J'ai dégagé une empathie extrême pour le Commande Chanel, il mène son enquête avec minutie, et ne laisse au hasard, tout a son importance.
L'auteur a du faire de nombreuses recherches, pour nous livrer un roman très documenté.
La plume de l'auteur est percutante, visuelle entraînant une lecture prenante. Une fois commencer, il est impossible lâcher ce livre ? Une histoire qui nous prend aux tripes, on se peut sortir indemne d'une telle lecture. Frissons garantis. Le commandant Chanel arrivera t-il à résoudre ou pas cette enquête?A vous de le découvrir,
Un roman coup de cœur que je vous conseille
Premier livre que je découvre de l'auteur. Ce roman est hors norme . L'histoire débute avec la découverte du corps de Nicolas Fender, avocat renommé, atrocement mutilé .Cet homme était haineux, sans état d'âmes , raciste, ,antipathique ,fétichiste, n'importe qui aurait pu commettre ce meurtre pour se venger. Un homme , tombé dans les méandres de la folie, se servant de ses secrétaires pour assouvir ses pulsions , ses désirs , son obsession des pieds, usant également de sa notoriété, pour éviter toutes menaces de plainte et moyennant financièrement ses femmes pour leur silence. Un homme pervers se cache dernier un célèbre avocat, un passionné de Madame de Bovary.
L'enquête est confiée à François Chanel, et son équipe., deux personnages entre en jeu, une jeune stagiaire et un jeune homme atteint du syndrome du savant acquis , développant un sixième sens, mais totalement amnésique., apportant une aide précieuse, à cette enquête qui s'avère difficile et délicate à résoudre.
Des secrétaires, une femme djiadisque , temps de mystères et de mensonges autour de cette mort.
L'auteur tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au final , une fin totalement inattendue, mais digne de ce thriller. Les chapitres sont courts, débutant toujours avec un extrait du livre de "Madame de Bovary" ce qui amplifient le tempo de cette intrigue. Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense, aucun temps mort, un suspens haletant. L'auteur a mis mes neurones à rude épreuves, me baladant dans l'histoire, à un point que je suspectais tout le monde. La thématique est maitrisée avec brio. La psychologie des différents protagonistes certains sont attachants, d'autres détestables , pigmentant le suspens. Nous évoluons dans un monde de manipulation , de violence, où l'appât de l'argent à toute son importance. L'écriture est fluide, percutante ,visuelle , entrainant une lecture addictive, captivante et terrifiante. Un véritable thriller et tous les ingrédients qui vont avec, comme je les adule. Un livre qui m'a scotché, pris aux tripes , impossible de le lâcher une fois la lecture commencée.
Un véritable coup de cœur.
Quel plaisir de retrouver le commandant Chanel pour une nouvelle enquête.
Encore une fois, j'ai aimé me couler dans la prose de l'auteur et j'avais hâte de retrouver les personnages.
Mais j'ai trouvé la valse des personnages un peu factice : certains sont dégommés façon Game of trone et l'on n'a pas le temps de s'attacher à eux.
Et puis le suspect n°1 apparait trop facilement à mon goût.
J'ai toutefois aimé la chef qui arrive et repart tel un ouragan au risque de faire s'écrouler la maison.
Vivement la prochaine enquête de Chanel.
Quand un polar mêle Arts africains et félonie féminine…
Le commandant Chanel aime les enquêtes et adore défendre le pauvre et l’orphelin. Alors quand un gamin d’à peine 18 ans déboule dans une affaire où rode un fond de sorcellerie et où les pistes à suivre sont plus nombreuses les unes que les autres, il se sent particulièrement intéressé. Parviendra-t-il à confondre le vrai tueur ? Sera-t-il capable d’écrire le destin d’un jeune devenu adulte du jour au lendemain ?
Séduite par le visuel de couverture et par le résumé, j’ai très vite trouvé ma vitesse de croisière lecture, c’est-à-dire à fond ! Eh oui, incapable de lâcher l’intrigue, de différer le moment où MON assassin sera débusqué. L’auteur nous donne le choix car c’est quasiment toutes les 50 pages qu’un nouveau personnage éveille l’attention et m’a fait dire : pas mal pour relancer. Et à la fin… Je ne vous dirai rien.
Nous évoluons au milieu de la culture et des objets d’arts africains, avec une collection dont le Commandant serait incapable d’imaginer le prix mais qui a déclenché l’envie d’une femme, prête à tout pour en devenir la propriétaire. Mais morte, elle ne profitera de rien.
L’intrigue va de nœud en nœud et donne l’occasion de s’approcher du 36 quai des Orfèvres prêt à être déménagé, de Colmar avec son riche patrimoine, du Train bleu à la Gare de Lyon et de l’ORSTOM devenu l’IRD. Sur la piste des meurtres prémédités et sériels, le Commandant m’est devenu très sympathique quand il a fendu l’armure.
Ce polar est qualitativement remarquable sur le fond, en revanche j’ai regretté régulièrement les manques de la maison d’édition qui empêchent d’offrir un texte complètement débarrassé de scories évidentes. J’ai apprécié d’avoir à rechercher le sens des mots physiognomonie et thérémine.
Je remercie très sincèrement Pascal MARMET qui m’a contactée directement, sur les conseils d’un ami auteur, et qui m’a envoyé son dernier roman dédicacé, ce qui en fait un plus indéniable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !