"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quelques nouvelles brèves, ce livre fait le portrait d'un poète autrichien faussement nihiliste, sûrement misanthrope, dont la culture est marquée par le souvenir de l'indicible. On reconnaîtra là un art tout borgésien de la miniature qui en dit long, très long, sur le monde. mais si le pari de Borges est relevé, le livre va plus loin encore, faisant voltiger en 10 fragments le puzzle de la mémoire la plus lourde, celle du XX° siècle. A.P.M. déploie avec finesse l'art, si classique et si contemporain, de dire le moins pour le plus.
Alain-Paul Mallard est né à Mexico en 1970. La légende familiale veut que son nom provienne d'un militaire de l'expédition française au Mexique qui se serait égaré sur les rives du fleuve Papaloapan dans le sud du Veracruz. Ecrivain et cinéaste -il a été formé à la FEMIS à Paris- il est l'auteur de deux livres singuliers : Evocación de Matthias Stimmberg et Recels (L'Arbre vengeur, 2009). Le cisèlement extrême de ses fictions et de ses textes à la frontière, pour certains, entre la nouvelle et l'essai, lui a valu l'éloge de Pierre Michon dont il admire les Vies minuscules. Il partage sa vie entre cinéma et écriture. L'enseignement de la réalisation et de la narration cinématographique documentaire l'a dernièrement conduit, pour son bonheur, dans différents pays d'Afrique et d'Amérique latine. Nul doute que sa curiosité, l'attention aiguë qu'il porte aux détails et recoins du réel vaudront bientôt à ses lecteurs des livres, toujours étonnants, sur ces séjours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !