"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Vous êtes malheureux sans le savoir. Car de là vient la misère de l'homme ; de ne pouvoir s'envoler, de l'avoir oublié. Que dirait-on si l'on oubliait de nager, de marcher, de rester debout, de s'asseoir? » (Le Piéton de l'air).
Plus de dix ans après la mort de Ionesco, ces lignes nous rejoignent, au coeur d'une Europe doutant de ses racines, amnésique de ses certitudes. L'itinéraire atypique du dramaturge qui se disait «un incroyant plein de foi» sera peut-être pour nous «le pont d'argent, éblouissante lumière» qui reliait les deux bords de l'abîme et submergeait de joie le Piéton de l'air... Puisse-t-il dire aujourd'hui de là-haut : «Je comprends, maintenant, je comprends la raison de cette joie.» Le cheminement intérieur de Ionesco est son secret et le secret de Dieu. La démarche critique de Marguerite Jean-Blain s'est voulue courtoise, amicale, respectueuese du texte avant tout et de ceux qui avaient connu l'auteur. Cet essai propose une approche - une approche seulement - de l'itinéraire spirituel d'Eugène Ionesco.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !